Equinox magie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : merci
par luna 7 Lun 14 Mai 2018 - 17:59

» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47

» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01

» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04

» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15

» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54

» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26

» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39

» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Ba Duan Jin

4 participants

Aller en bas

Ba Duan Jin  Empty Ba Duan Jin

Message par Ushiro Sam 12 Juil 2014 - 10:40

Ba Duan Jin 
八段錦


Les huit pièces de brocart


Ba Duan Jin  Featured



Origine :

Le Ba Duan Jin est une gymnastique chinoise mise au point, selon la légende, par Bodhidharma en personne au 5ème siècle au temple Shaolin puis popularisé par le général Yue Fei qui l'utilisa pour améliorer la santé et les habilités de ses soldats rapidement.
L'appellation "Brocart" fait référence au tissu qui composait les manteaux des hauts dignitaires de l'empire et qui symbolisait la longévité et la bonne santé.


Mise en condition :

Le corps est détendu et l'esprit concentré, avec des étirements doux et continus, pour rechercher une sensation agréable sans contrainte. Le centre et la rectitude y sont recherchés. Légèreté et enracinement y sont requis. La pratique idéale se fait en prenant son temps dans un lieu calme et bien aéré, calmement à un rythme respiratoire normal en respirant par le nez. Le but est ici de mobiliser et de réguler certaines énergies par le biais de posture, de mouvements ainsi que de respirations.
Je me permets de rappeler qu'il ne s'agit ici que d'une introduction sommaire aux huit pièces de Brocart. 


Les huits mouvements :

Voici la liste des huits pièces de Brocart, comme la nomma Yue Fei. On remarque que le nom de chaque mouvement est en fait une description du mouvement à réaliser, comme nous allons le voir.

 Like a Star @ heaven Liangshou tuo tien li sanjiao (两手托天理三焦), soutenir le ciel avec les mains prend soin du triple réchauffeur.
 Like a Star @ heaven Zuoyou kai gong si she diao (左右开弓似射雕), imiter l'arc et viser l'aigle.
 Like a Star @ heaven Tiaoli piwei xu dan ju (调理脾胃须单举), stimuler la rate et l'estomac d'un seul geste.
 Like a Star @ heaven Wulaoqishang xianghou qiao (五劳七伤向后瞧), regarder derrière pour prévenir les cinq maladies et les sept blessures.
 Like a Star @ heaven Yao tou bai wei qu xinhuo (摇头摆尾去心火), agiter la tête et secouer la queue pour calmer le feu du cœur.
 Like a Star @ heaven Liangshou pan zu gu shen yao (两手攀足固肾腰), saisir les orteils pour renforcer les reins.
 Like a Star @ heaven Zan quan numu zeng qili (攒拳怒目增气力), serrer les poings pour augmenter la force physique.
 Like a Star @ heaven Beihou cidian baibing xiao (背后七颠百病消), soulever sept fois les talons pour traiter la maladie.


 Arrow Porter le ciel dans ses mains : 

Ba Duan Jin  8-pieces-brocart-01

Debout, avec les 2 pieds parallèles situés à un écartement semblable à celui des épaules, les 2 mains jointes devant l’abdomen, les doigts entrelacés et les paumes orientées vers le haut.
Lever les mains au-dessus de la tête en tournant les paumes d’abord vers le bas et puis vers le haut, tout en suivant vos mains du regard.
Puis redescendez les devant l’abdomen comme précédemment. Enfin redisposez vos 2 bras le long de votre corps.

Bienfait :
 Like a Star @ heaven Régule les fonctions du méridien du Triple Réchauffeur (libre circulation de l'énergie)
 Like a Star @ heaven Régule et rafraîchit la chaleur interne (très bénéfique en été)
 Like a Star @ heaven Régule les mouvements de l'énergie interne (haut-bas, centripète-centrifuge)
 Like a Star @ heaven Assure une bonne circulation du sang et de l’énergie dans les organes
 Like a Star @ heaven Améliore la souplesse des tissus et des articulations
 Like a Star @ heaven Réduit la fatigue



 Arrow Tirer à l'arc sur un aigle :

Ba Duan Jin  8-pieces-brocart-02

Le but de l’exercice est de fortifier la musculature des épaules et des bras, et de dilater la poitrine afin d’accroître la capacité et l’élasticité des poumons. Faire un grand pas à gauche en prenant la position du cavalier (position où vous descendez sur vos appuis jusqu'à ce que vos deux jambes soient dans un même plan, pieds parallèles, on croisent les bras devant la poitrine
On étend le bras gauche vers la gauche, comme si l’on bandait un arc, tandis que la tête et les yeux suivent la flèche (le pouce et l’index). En même temps le bras droit est dirigé vers la droite en passant par l’épaule, coude fléchi, comme l’on tire en arrière la corde d’un arc. A ce point, on visualise que l'on est en train de viser un aigle à l'aide de l'arc que l'on vient de bander
Retournez à la position initiale et faites le même mouvement à droite.

Bienfaits :
 Like a Star @ heaven Permet d’ouvrir et d’assouplir la cage thoracique
 Like a Star @ heaven Libère le diaphragme de ses tensions
 Like a Star @ heaven Régule l’énergie des poumons, du coeur et du foie
 Like a Star @ heaven Tonifie le sang et le Qi
 Like a Star @ heaven Renforce la musculature des mains et des avant-bras
 Like a Star @ heaven Stimule les méridiens des bras 
 Like a Star @ heaven Assouplit les épaules et le cou



 Arrow Soulever la montagne d'un bras :

Ba Duan Jin  8-pieces-brocart-03

Lever la main gauche au-dessus de la tête, la paume vers le ciel, doigts orientés vers la droite, les yeux suivent ce mouvement. En même temps, la main droite s’abaisse vers la cuisse, la paume vers le bas et les doigts orientés vers l’avant.
Retourner à la position originelle, c’est à dire les deux mains devant la poitrine et répéter l’opération de l’autre coté, mains droite en haut et main gauche vers la cuisse.

Bienfaits :
 Like a Star @ heaven Régule les fonctions digestives (assimilation et digestion)
 Like a Star @ heaven Permet d’étirer la cavité abdominale et de masser les organes digestifs (Estomac, Rate, Pancréas, Foie et Vésicule biliaire)
 Like a Star @ heaven Agit sur la cage thoracique, ce qui permet ainsi de réguler les fonctions du Foie et de la Vésicule biliaire



 Arrow Regarder en arrière pour détecter les cinq maladies et les 7 malaises : 

Ba Duan Jin  8-pieces-brocart-04

Debout droit, pieds parallèles à la largeur des épaules et les mains détendues à coté des cuisses.
Tourner la tête et corps lentement vers la gauche puis en arrière en allant aussi loin que vous pouvez. Pendant cet exercice votre regard doit porter au loin.
Revenir à la position initiale et répéter le même mouvement vers le côté droit.

Bienfaits :

Cet exercice de Ba Duan Jin fait référence à un concept de la médecine chinoise "Wu Lao" les 5 maladies : regarder trop blesse le sang (coeur), s'assoir trop blesse les muscles (Rate), être debout trop longtemps blesse les os (Reins), marcher trop blesse les tendons (Foie) et s'allonger trop blesse le Qi (Poumon).

"Qi Shang" se réfère aux blessures liées au froid et à la chaleur + les mauvaises habitudes de vie : la colère blesse le foie, la joie (excessive) blesse le coeur, la réflexion (sans fin) blesse la rate, la tristesse blesse le poumon et la peur blesse le rein.

 Like a Star @ heaven Étire les muscles de la zone scapulaire, et prévient ainsi les désordres des épaules, du cou et du dos
 Like a Star @ heaven Stimule le nerf optique et réduit la fatigue oculaire
 Like a Star @ heaven Renforce les méridiens Yang par l'effet de torsion qui s'applique à la colonne vertébrale
 Like a Star @ heaven Stimule la circulation du sang dans la tête et le cerveau
 Like a Star @ heaven "Essore" la colonne vertébrale et la moelle épinière et régule ainsi le système nerveux



 Arrow Apaiser le cœur en tournant la tête :

Ba Duan Jin  8-pieces-brocart-05

Faire un grand pas vers la gauche en prenant la position du cavalier, mains sur les cuisses.
Depuis cette position, faire une grande rotation depuis la hanche de gauche à droite, ensuite depuis la droite on retourne au centre. On repart à nouveau de la droite pour effectuer une nouvelle grande rotation de droite à gauche, et de la gauche au centre, ainsi de suite. Durant cet exercice, la tête suit le mouvement dans l’alignement de la colonne vertébrale.

Bienfaits :

Cet exercice de Ba Duan Jin fait référence à un concept de la médecine chinoise "Xin Huo" ou Feu du Coeur : en effet lorsque le Rein est faible il ne peut calmer le feu interne  qui peut ainsi "attaquer" le Coeur (nature ascendante de l'élément feu). Le but de l'exercice est de renforcer les fonctions du Rein.

 Like a Star @ heaven Calme les émotions
 Like a Star @ heaven Renforce le bas du corps et la taille
 Like a Star @ heaven Stimule le méridien de la ceinture (Dai Mai) le méridien du Rein et de la Vessie



 Arrow Renforcer les reins en saisissant les pieds :

Ba Duan Jin  8-pieces-brocart-06

Debout, les pieds s’écartent à la largueur d’épaule, se tenir droit avec les mains derrière le dos, la main empoignant le poignet opposé.
On courbe le tronc vers l’arrière, tout en gardant les jambes droites, la tête part en direction du ciel.
Ensuite on revient à la position initiale et on courbe le tronc vers l’avant, les doigts se dirigent vers le bas et essayez de saisir vos orteils.

Bienfaits :
 Like a Star @ heaven Stimule le système osseux par la vibration, prévient l'ostéoporose
 Like a Star @ heaven Crée une vibration qui régule le système nerveux 
 Like a Star @ heaven Stimule la circulation du sang et du Qi
 Like a Star @ heaven Développe les capacités d’équilibre


 Arrow Frappez le sol des talons

Ba Duan Jin  8-pieces-brocart-07

Debout, les pieds s’écartent au largueur d’épaule, mettez vos mains dans le dos comme dans l'exercice précédent
Montez sur la pointe des pieds et concentrez y le poids du corps, les talons s’élèvent lentement du sol, puis retournent également lentement à la position préparatoire. 

Bienfaits :
 Like a Star @ heaven Développe la flexibilité de la colonne vertébrale
 Like a Star @ heaven Stimule les deux vaisseaux principaux de régulation : Du mai (dos) et Ren mai (avant), pour équilibrer le Yin et le Yang
 Like a Star @ heaven Renforce le système uro-génital, assouplit le dos et la taille et prévient les douleurs lombaires
 Like a Star @ heaven Stimule le méridien du Rein et de la Vessie



 Arrow Augmenter la force en serrant les poings :

Ba Duan Jin  8-pieces-brocart-08

Serrez les poings avec les yeux de la colère. Tout le mouvement tend vers la fermeté. Faire un grand pas vers la gauche en prenant la position du cavalier, pieds parallèles, tenir fermement les poings serrés sur les flans, hauteur de la poitrine, les creux vers le haut, les coudes courbés à côté.
On lance le poing gauche vers l’avant, de sorte que le creux se trouve orienté vers le sol et le bras pleinement étendu. On ouvre et referme la main.
Retourner à la position initiale et lancer le poing droit vers l'avant. Ensuite envoyez le poing gauche sur le coté gauche et dans un deuxième temps le droit sur le côté droit pour finir les deux bras étendus ensembles sur les côtés.

Bienfaits:
 Like a Star @ heaven Stimule le Foie et les yeux
 Like a Star @ heaven Libère les stagnations
 Like a Star @ heaven Renforce les tendons
 Like a Star @ heaven Favorise la circulation du sang
 Like a Star @ heaven Développe la force musculaire



Vidéo récapitulative :

Spoiler:


Remarques personnelles :

Qui par conséquent n'engagent que moi  Razz  
J'ai commencé à faire ces exercices dans un premier temps au réveil... Je pense que ce n'est pas une bonne idée. Certaines postures (notamment quand on descends sur les appuis) nécessitent que le corps soit un minimum réveillé ^^. Le soir, juste avant de se coucher ne me semble pas être une bonne idée non plus. Du coup je les fais en général en fin de matinée ou en fin d'après-midi, c'est selon.
Je pense également que ce sont de bons exercices pour renforcer son ancrage ainsi que son centre (Hara / Seika tanden).  

Il existe de nombreuses variantes aux 8 pièces de brocart, aussi bien dans l'ordre d’exécution que dans les formes elles-mêmes. Personnellement, je pratique une variante qui a été adaptée par Tamura Nobuyoshi (un maître d'Aikido) et qui permet, en plus des bienfaits évoquer au dessus, de travailler également certains principes d'Aikido.

Voilà donc pour ce post sur les huit pièces de brocart ! Smile

Source :
http://www.cours-qigong.fr/ba-duan-jin-les-bienfaits-des-huit-pieces-de-brocard
http://www.vivre-qigong.fr/qi-gong/les-8-pieces-de-brocart/
Jumbi Dosa - Christophe Page 
Wikipédia 

A bientôt Smile

#QiGong


Dernière édition par Ushiro le Sam 21 Nov 2015 - 10:49, édité 2 fois
Ushiro
Ushiro

Ba Duan Jin  148395admin

Nombre de messages : 2807
Pratiques magiques/ spiritualité : La Voie et les Méthodes

http://aoandon-yokai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ba Duan Jin  Empty Re: Ba Duan Jin

Message par Kel Sam 12 Juil 2014 - 11:45

Salut Ushiro,
Je suis pratiquant du Ba Duan Jin, une variante tournée plus combat que santé, avec des différences au niveau posture des mains, et même des doigts selon le travail demandé et l'état de santé, de forme et le niveau du pratiquant.
C'est un exercice qui ne demande que entre 5 à 12 minutes par jour, donc peu contraignant. On peut le pratiquer dans l'ordre que l'on veut ou seulement deux ou trois exercices par séance ( on répète les mouvements trois fois en général).
Je partage ton avis de ne pas le faire au réveil ou avant de se coucher. Même avec des problèmes de dos, ils sont réalisables ( j'en ai en ce moment). Avant une méditation, ou un travail énergétique, je les utilise aussi régulièrement pour l'ancrage et la concentration.

Bref, que du bonheur !!

Merci Ushiro pour ce bon résumé, je ne peux que recommander la pratique du Ba Duan Jin ou au moins de l'essayer !
Kel
Kel
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 117
Pratiques magiques/ spiritualité : Pierres, Runes nordiques, Tai chi chuan, Dacheng chuan, Hermétisme.
Localisation : Le plessis Robinson 92.

Revenir en haut Aller en bas

Ba Duan Jin  Empty Re: Ba Duan Jin

Message par Cochanté Sam 12 Juil 2014 - 11:59

Excellent Ushiro ! Super ce premier épisode de notre série de l'été.  pouce 

J'avais déjà entendu parlé des huit pièces de Brocart sans vraiment savoir de quoi il s'agissait. Cela se rapproche du Viet Taï Chi (que je pratique). En tout cas merci, je vais étudier cela de plus près.

Et en plus d'être bon pour le corps, perso je trouve que les mouvements sont beaux et gracieux (quand c'est fait correctement comme sur la vidéo) mais ça c'est mon côté fifille qui parle !  pas contente

Moi je pratique le matin mais après mon petit déj car effectivement, quant il s'agit de se pencher en avant pour aller toucher sa cheville au lever... gloupss  gniarf  le dos te rappelle à l'ordre illico presto (et oui c'est l'âge !).


 loveduck
Cochanté
Cochanté
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 671
Pratiques magiques/ spiritualité : magnétisme, empathie
Localisation : Nouvelle année, nouveau chemin...

Revenir en haut Aller en bas

Ba Duan Jin  Empty Re: Ba Duan Jin

Message par Skud Lun 14 Juil 2014 - 14:25

Le bosser dès le matin est pourtant idéal pour s'assouplir un maximum, mais j'en conviens c'est pas facile du tout.

Merci pour le partage Ushiro, je me demandais quand un aficionados des pratiques orientales allait poster ce sujet sur Equi.

Je le pratique parfois couplé à mes séances d'assouplissements/étirements. C'est un travail interne plutôt simple à réaliser, assez court et qui ne peut que être bénéfique.

Skud
Skud
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 686
Pratiques magiques/ spiritualité : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Ba Duan Jin  Empty Re: Ba Duan Jin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum