Equinox magie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : merci
par luna 7 Lun 14 Mai 2018 - 17:59

» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47

» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01

» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04

» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15

» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54

» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26

» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39

» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Demande de conseil de lecture sur les mystères d'Eleusis

3 participants

Aller en bas

Demande de conseil de lecture sur les mystères d'Eleusis Empty Demande de conseil de lecture sur les mystères d'Eleusis

Message par azural7 Dim 17 Sep 2017 - 17:36

Bonjour à toutes et à tous,

je recherche un ouvrage sur les mystères d’Éleusis. J'ai trouvé en ligne "Devenir initié : le culte de Demeter : Ceres ouvre les portes des mystères d’Éleusis" de Bersez mais sans trouver d'avis éclairant sur ce livre.

Si vous avez des conseils de lecture sur ce sujet, j'en serais ravi

Bien à vous

Azural7
azural7
azural7
Energie libre

Nombre de messages : 12
Pratiques magiques/ spiritualité : IIH / AMORC / Tarot / Yi king / Runes / Yoga / Bouddhisme

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil de lecture sur les mystères d'Eleusis Empty Re: Demande de conseil de lecture sur les mystères d'Eleusis

Message par Ypman Mar 26 Sep 2017 - 9:44

Bonjour,

Je ne suis pas sûr à 100% de ce que j'avance et mobilise mes souvenirs concernant ce sujet pour te répondre. Il me semble que tu auras du mal à trouver un ouvrage sérieux sur le sujet car le principe même des mystères d'Eleusis (et des cultes à mystères de manière générale) reposait justement sur le fait que l'enseignement se voulait secret et ésotérique. Ce savoir se transmettait oralement et que je sache on n'a pas de sources fiables à ce sujet, en tout cas, c'est ce qu'on m'a appris en licence d'Histoire. Malgré toutes les recherches sur le sujet, les résultats sont bien maigres. C'est un sujet qui m'intéressais aussi, mais je n'ai rien trouvé de probant à l'époque. Du coup j'ai envie de te dire méfiance envers les ouvrages qui prétendent en savoir trop sur ce sujet.
Tu peux toujours t'intéresser à l'ésotérisme égyptien et grec (l'orphisme par exemple). Tu y trouveras sûrement des liens de parenté avec les cultures à mystères ou celui d'Eleusis. Même chose pour les francs-maçons, qui sont censés s'inspirer de ce genre de culte (mystère d'Isis), mais je crois que c'est avant tout symbolique. Malgré le vif intérêt des Franc-maçons pour l'ésotérisme et les cultures anciennes ils s'y sont quand même intéressés 1000 à 1500 ans après la disparition (officielle du moins), de ce genre de pratique. Je doute fort qu'ils aient beaucoup plus appris sur ces pratiques que les historiens modernes, mais je peux me tromper étant donné que ces cultes, tout comme les francs-maçons, sont très secrets.
De façon plus concrète, je crois que ces ouvrage abordent le thème de la réincarnation, de la magie, du "magnétisme" (celui utilisé pour l'embaumement), des éléments ou encore des mathématiques.... le tout sous forme d'histoire/mythe égyptiens, qui fut ensuite repris par les grecs, et supposément les romains. (d'où le lien avec les francs-maçons avec l'engouement nouveau pour la culture antique à partir de la Renaissance).

Voilà, si quelqu'un peut confirmer mes dires ce sera quand même mieux ^^

Amicalement,
Ypman
Ypman
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 520
Pratiques magiques/ spiritualité : En pause
Localisation : Là où me mènent mes pieds

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil de lecture sur les mystères d'Eleusis Empty Re: Demande de conseil de lecture sur les mystères d'Eleusis

Message par L'Impératrice d'Alcove Mar 26 Sep 2017 - 13:12

Salut,

Comme il a été dit, les mystères d'Eleusis ont su garder leur culte. Les gens revendiquant un enseignent issu de ce culte à mystère sont tous des charlatants.

Il existe des ouvrages universitaires sur le sujet commençant globalement tous de la même manière "beaucoup d'hypothèses, aucune source", la majorité du travail consistant à se baser sur des épitaphes et témoignages sur les familles de hiérophantes mais rien sur le culte lui même ou presque.

On peut en effet se faire sûrement une idée des concepts en vogue à cette époque en étudiant les autres sectes de même inspiration: Autres cultes à mystères, orphisme, pythagorisme, néo-platonisme, hermetisme, etc...

Pour ce qui est des Franc-Maçons, beaucoup de revendications peu de matière. Les grands noms et les sources utilisées proviennent majoritairement des milieux orientaux chrétiens et musulmans datant du moyen-age, on utilise uniquement des symboles antiques pour faire valoir une authenticité.

Malgré l’engouement de la renaissance pour la magie et l'antiquité, l'inspiration est clairement arabe (par l’intermédiaire de l’Andalousie) et chrétienne par l'intermédiaire de Byzance). Les ouvrages magiques utilisant par exemple des olympiens n'ont clairement plus grand chose d'antique dans leur structure (ce qui ne veut pas dire qu'elles n'ont plus aucun interet).

Je pense que le plus important est surtout de savoir ce que l'on cherche, car au final, la plus grosse activité d'un culte à mystère est d'offrir un sentiment d’élection voir de salut à la plèbes en échange de quelques ferrailles. Si le but est spirituel est-ce qu'aujourd'hui il est encore possible et utile de susciter Démeter et Koré et dans quel but ? ^^ Est-ce que le jeu en vaut-il la chandelle ?

Amicalement
L'Imp'
L'Impératrice d'Alcove
L'Impératrice d'Alcove
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 221
Pratiques magiques/ spiritualité : Non-Conformisme
Localisation : Le Kosmos

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil de lecture sur les mystères d'Eleusis Empty Re: Demande de conseil de lecture sur les mystères d'Eleusis

Message par L'Impératrice d'Alcove Mer 27 Sep 2017 - 10:52

Petit ajout car cette émission vient de paraître:

https://www.youtube.com/watch?v=f6V19sYruO4
L'Impératrice d'Alcove
L'Impératrice d'Alcove
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 221
Pratiques magiques/ spiritualité : Non-Conformisme
Localisation : Le Kosmos

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil de lecture sur les mystères d'Eleusis Empty Re: Demande de conseil de lecture sur les mystères d'Eleusis

Message par azural7 Jeu 26 Oct 2017 - 9:30

Bonjour à toutes et à tous,

merci pour vos réponses et précieux conseils.

Bonne journée

Namasté

Azural7
azural7
azural7
Energie libre

Nombre de messages : 12
Pratiques magiques/ spiritualité : IIH / AMORC / Tarot / Yi king / Runes / Yoga / Bouddhisme

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil de lecture sur les mystères d'Eleusis Empty Re: Demande de conseil de lecture sur les mystères d'Eleusis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum