Equinox magie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : merci
par luna 7 Lun 14 Mai 2018 - 17:59

» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47

» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01

» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04

» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15

» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54

» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26

» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39

» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

folie et paranormal: vers une clinique des expériences exceptionnelles

5 participants

Aller en bas

Votre avis

folie et paranormal: vers une clinique des expériences exceptionnelles I_vote_lcap0%folie et paranormal: vers une clinique des expériences exceptionnelles I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
folie et paranormal: vers une clinique des expériences exceptionnelles I_vote_lcap0%folie et paranormal: vers une clinique des expériences exceptionnelles I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
folie et paranormal: vers une clinique des expériences exceptionnelles I_vote_lcap0%folie et paranormal: vers une clinique des expériences exceptionnelles I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
folie et paranormal: vers une clinique des expériences exceptionnelles I_vote_lcap0%folie et paranormal: vers une clinique des expériences exceptionnelles I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
folie et paranormal: vers une clinique des expériences exceptionnelles I_vote_lcap0%folie et paranormal: vers une clinique des expériences exceptionnelles I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0
Retour
 
 

folie et paranormal: vers une clinique des expériences exceptionnelles Empty folie et paranormal: vers une clinique des expériences exceptionnelles

Message par Marine Sam 8 Mar 2014 - 13:09

Salut,

Pour ceux que ça intéresse, je vous fais part d'un livre que je n'ai pas lu puisqu'il devrait paraître dans quelques jours, mais qui, au regard de la présentation, me semble intéressant.
bon, petit point qui m'a fait tiquer, c'est le fait qu'il y ait un chapitre sur les enfants indigos. Reste à voir ce qu'ils en disent...d'après un autre livre du même auteur sur ce sujet, il s’agirait d'un regard critique sur cette tendance new-âge.
je vous copie la présentation.


folie et paranormal: vers une clinique des expériences exceptionnelles Couver10

Les « expériences exceptionnelles » s’intègrent mal à nos habitudes de pensée : sortie du corps, expérience de mort imminente, impression de télépathie, sensation de hantise... Souvent interprétées en termes paranormaux ou spirituels, ces expériences sont parallèlement assimilées à des manifestations de la psychose. Mais ces vécus hors-normes, partagés par une large portion de la population, viennent bouleverser les modèles contemporains de la maladie mentale. Comment faire la part des choses entre « paranormal » et « folie » ?
Pour un clinicien accueillant des personnes en difficulté face aux expériences exceptionnelles, ce qui peut paraître comme un déséquilibre deviendra, selon une autre lecture, une forme de rééquilibrage, une recherche de solution par des chemins de traverse. La compétition des catégories diagnostiques ouvre, dans l’espace d’une rencontre, les possibilités d’une clinique différentielle qui ne reposerait pas sur des préjugés normés mais sur le repérage d’une dynamique subjective.
Dans un temps où se dissipe le discours psychanalytique sur le sujet et ses processus inconscients émergent des mouvements comme celui des « entendeurs de voix » ou celui, plus marginal, des « enfants indigo », qui occupent de nouveaux espaces entre société, science et santé. Loin de se réduire à quelques croyances hétérodoxes, ces discours s’appuient sur des études de qualité dont les limites n’apparaissent qu’après une analyse approfondie. C’est l’objet de cet ouvrage que d’introduire à une compréhension des débats autour de la clinique des expériences exceptionnelles et de leurs enjeux anthropologiques quant aux multiples projets pour l’homme contemporain.

Renaud Evrard est docteur en psychologie et psychologue clinicien dans un service de psychiatrie adultes, au Centre Hospitalier Régional Metz-Thionville. Chargé de cours à l’Université de Strasbourg et membre associé du laboratoire Subjectivité, Lien Social et Modernité (EA 3071), il a co-fondé le Centre d’Information, de Recherche et de Consultation sur les Expériences Exceptionnelles.
Sommaire
1. Introduction à l’anthropologie clinique des marges
Partie I : Antécédents historiques (1853-1953)
2. La névrose extraordinaire
3. Psychiatrie et spiritisme
4. Les psychanalystes et le transfert de pensée
5. Le mythe du schizophrène télépathe
Partie II : Paranormal et spiritualité
6. Trois paradigmes de la clinique des expériences exceptionnelles
7. DSM et problèmes psycho-spirituels
8. La psychothérapie spirituelle
Partie III : La jeunesse au risque de l’occulte
9. Adolescence et Occultisme
10. Les enfants indigo
11. Les entendeurs de voix
Partie IV : Le déreel et les modèles de la psychose
12. Les deux visages de la schizotypie
13. Risquer la psychose
14. Clinique structurale différentielle
15. Conclusion
Références
Index des noms propres
Table des matières



source: www.circee.org
Marine
Marine
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 238
Pratiques magiques/ spiritualité : ressentis photo, pendule, sourcellerie

Revenir en haut Aller en bas

folie et paranormal: vers une clinique des expériences exceptionnelles Empty Re: folie et paranormal: vers une clinique des expériences exceptionnelles

Message par Fennec Sam 8 Mar 2014 - 15:55

Merci Marine,
il y'a aussi cet ouvrage dans le genre: Manuel clinique des expériences extraordinaires, (Paul Bernstein, Olivier Chambon, Evelyn Elsaesser-Valarino, Jayne Gackenbach, Isabelle de Kochko, Stephen LaBerge, Carine Lemarchand, Erik Pigani, Djohar Si Ahmed).
C'est un livre qui aborde les expériences dites surnaturelles pour aider les professionnels de santé à se positionner, et comprendre les faits, avec une clinique, ainsi que des données statistiques.
Inrees
Fennec
Fennec

folie et paranormal: vers une clinique des expériences exceptionnelles 927795modo

Nombre de messages : 2491
Pratiques magiques/ spiritualité : Tarot, médiumnité, éléments
Localisation : A l'Ouest !

https://tasdesable.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

folie et paranormal: vers une clinique des expériences exceptionnelles Empty Re: folie et paranormal: vers une clinique des expériences exceptionnelles

Message par Ypman Sam 8 Mar 2014 - 15:58

Ce livre a l'air très intéressant, en tout cas le sujet qu'il traite l'est. A voir l'approche qu'il en a parce que c'est quand même un débat difficile. Si tu l'achète et le lis, n'hésites pas à nous faire part de ton avis sur le livre, je me laisserais peut-être séduire moi aussi ^^
En tout cas merci pour le partage Wink
Ypman
Ypman
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 520
Pratiques magiques/ spiritualité : En pause
Localisation : Là où me mènent mes pieds

Revenir en haut Aller en bas

folie et paranormal: vers une clinique des expériences exceptionnelles Empty Re: folie et paranormal: vers une clinique des expériences exceptionnelles

Message par Marine Sam 8 Mar 2014 - 16:13

salut Smile

fennec: oui, j'ai justement acheté le livre que tu cites il y a quelques jours, mais je n'ai pas encore eu le temps de le lire en profondeur. mais du peu que j'ai lu, il est vraiment intéressant!

ypman: hé bien je verrai si je peux me le procurer ^^ car il a l'air de vraiment entrer dans mes aspirations par rapport à la psychologie. si je le lis, je ne manquerai pas de vous faire part de mon avis.

si ça vous intéresse, sur le site que j'ai mis en lien, il y a plusieurs publications, articles, etc. qui traitent des sujets comme le spiritisme, les entendeurs de voix, etc. c'est là encore très intéressant!


Dernière édition par marine04 le Sam 8 Mar 2014 - 16:51, édité 1 fois
Marine
Marine
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 238
Pratiques magiques/ spiritualité : ressentis photo, pendule, sourcellerie

Revenir en haut Aller en bas

folie et paranormal: vers une clinique des expériences exceptionnelles Empty Re: folie et paranormal: vers une clinique des expériences exceptionnelles

Message par Hagel Sam 8 Mar 2014 - 16:41

Bonjour,

Je n'ai pas eu l'occasion de le lire, mais il fait partie de ma wish-list:
Dictionnaire de psychologie et de psychopathologie des religions
[Broché]
Stéphane Gumpper (Auteur), Franklin Rausky (Auteur)

Résumé:
Date de publication: 24 janvier 2013 | Série: PSYCHOLO PRATIQ
Ce dictionnaire est consacré aux concepts clés et aux grandes personnalités de la psychologie et de la psychopathologie des religions. Il propose un panorama exceptionnel en Europe des découvertes et des expériences cliniques sur les liens entre mystique et folie, les fondements psychiques du sentiment religieux, les phénomènes corporels comme la transe, l'extase, les stigmates ou les convulsions...mais aussi les expériences collectives comme la danse de Saint Guy, le tarentisme, les épidémies de possession. Il permet de dresser un tableau précis et accessible des discours et des savoirs scientifiques et religieux, des lectures médicales et psychiatriques de la phénoménologie religieuse. Il s'intéresse dans toutes les religions du monde, à la piété, la dévotion et le délire, les formes de démence. Il présente les grandes controverses savantes entre les études cliniques et les lectures spirituelles et théologiques. Le dictionnaire s'étend à l'ensemble des religions du monde et des expériences spirituelles, sur plus de cinq cents ans. Après une longue introduction retraçant notamment la naissance et le développement des recherches psychopathologiques, depuis le siècle des Lumières jusqu'à nos jours, une première partie d'une centaine d'entrées thématiques et conceptuelles permet de situer bon nombre des notions, des expériences et des phénomènes. A la lecture de cette première partie apparaissent également les trajets de quelques grandes figures ayant vécu ou témoigné d'expériences singulières, comme Mansur al-Hallâj, Ibn'Arabî, François d'Assise, Thérèse d'Avila, Ramakrishna Paramahamsa...Une deuxième partie de 250 entrées biographiques est consacrée à des auteurs connus ou méconnus, médecins aliénistes, théologiens, neurologues, psychanalystes, philosophes, anthropologues, historiens, mais aussi hypnotiseurs, magnétiseurs, etc (Karl Abraham, Georges Bataille, Henri Bremond, Alexis Carrel, Carlos Castaneda, Jean Delay, Jean-Étienne Esquirol, Sandor Ferenczi, Sigmund Freud, Aldous Huxley, Jung, Wilhelm Reich, Leopold Szondi...). Le lecteur du dictionnaire prendra connaissance des recherches de nombreux auteurs sur certaines figures religieuses confrontées à des épreuves spirituelles morbides (Jean-Joseph Surin) ou sur des délirants mystiques (Gilles de Rais, François Ravaillac, Sabbataï Tsevi, Jacob Frank, Anton Unternährer, Karl-Wilhelm Naundorff, Eugène Vintras, Daniel-Paul Schreber, Madeleine Lebouc, Antonin Arthaud...).

Arrow amazon

Smile
Hagel
Hagel

folie et paranormal: vers une clinique des expériences exceptionnelles 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

folie et paranormal: vers une clinique des expériences exceptionnelles Empty Re: folie et paranormal: vers une clinique des expériences exceptionnelles

Message par Marine Sam 8 Mar 2014 - 16:54

oua! ça à l'air d'être du lourd!
encore un ajout à ma liste des livres à lire  /D 
merci Hagel Smile
Marine
Marine
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 238
Pratiques magiques/ spiritualité : ressentis photo, pendule, sourcellerie

Revenir en haut Aller en bas

folie et paranormal: vers une clinique des expériences exceptionnelles Empty Re: folie et paranormal: vers une clinique des expériences exceptionnelles

Message par elementerre Mar 11 Mar 2014 - 13:25

Tout ça me paraît très intéressant et en plein dans mes "recherches personnelles" : vraiment merci pour le lien !! .... pour les deux références d'ailleurs !! si cela en intéresse d'autres j'ai trouvé ce site où en bas de page vous avez un mémoire de psychologie : " approche psychanalytique de la médiumnité" et c'est en accès libre : http://www.metapsychique.org/Approche-psychanalytique-de-la.html

ppfff !! mon budget bibliothèque va encore souffrir !!  folie et paranormal: vers une clinique des expériences exceptionnelles 57382 
elementerre
elementerre
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 135
Pratiques magiques/ spiritualité : pratiques énergétiques, méditations, litho... débutant !
Localisation : sud de la france

Revenir en haut Aller en bas

folie et paranormal: vers une clinique des expériences exceptionnelles Empty Re: folie et paranormal: vers une clinique des expériences exceptionnelles

Message par Marine Ven 28 Mar 2014 - 12:42

salut,

l'auteur du livre a fait une présentation vidéo de son livre. je vous la partage.

https://www.youtube.com/watch?v=zyLyrLZPGxQ
Marine
Marine
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 238
Pratiques magiques/ spiritualité : ressentis photo, pendule, sourcellerie

Revenir en haut Aller en bas

folie et paranormal: vers une clinique des expériences exceptionnelles Empty Re: folie et paranormal: vers une clinique des expériences exceptionnelles

Message par elementerre Ven 28 Mar 2014 - 14:13

Merci Marine !
elementerre
elementerre
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 135
Pratiques magiques/ spiritualité : pratiques énergétiques, méditations, litho... débutant !
Localisation : sud de la france

Revenir en haut Aller en bas

folie et paranormal: vers une clinique des expériences exceptionnelles Empty Re: folie et paranormal: vers une clinique des expériences exceptionnelles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum