Equinox magie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : merci
par luna 7 Lun 14 Mai 2018 - 17:59

» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47

» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01

» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04

» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15

» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54

» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26

» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39

» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Les pierres et cristaux magiques, Lise-Marie Lecompte

2 participants

Aller en bas

Votre avis

Les pierres et cristaux magiques, Lise-Marie Lecompte I_vote_lcap0%Les pierres et cristaux magiques, Lise-Marie Lecompte I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Les pierres et cristaux magiques, Lise-Marie Lecompte I_vote_lcap0%Les pierres et cristaux magiques, Lise-Marie Lecompte I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Les pierres et cristaux magiques, Lise-Marie Lecompte I_vote_lcap100%Les pierres et cristaux magiques, Lise-Marie Lecompte I_vote_rcap 100% 
[ 2 ]
Les pierres et cristaux magiques, Lise-Marie Lecompte I_vote_lcap0%Les pierres et cristaux magiques, Lise-Marie Lecompte I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Les pierres et cristaux magiques, Lise-Marie Lecompte I_vote_lcap0%Les pierres et cristaux magiques, Lise-Marie Lecompte I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
Retour
 
 

Les pierres et cristaux magiques, Lise-Marie Lecompte Empty Les pierres et cristaux magiques, Lise-Marie Lecompte

Message par Hagel Ven 25 Juil 2014 - 19:42

Bonjour

Les pierres et cristaux magiques, Lise-Marie Lecompte Ob_c971c4_couverture

Les Pierres et cristaux magiques - Collection ABC
Lecompte Lise-Marie


Présentation de l'éditeur:
Quel pouvoir les pierres et les cristaux renferment-ils ? Comment peuvent-ils nous porter chance et nous protéger des énergies négatives ? Le fascinant royaume minéral, re­connu pour son action magique, offre un soutien indéfec­tible à tous ceux qui lui tendent la main. Cet ouvrage re­cense les propriétés magiques et les vertus thérapeutiques de 120 pierres et cristaux. De l'agate au zircon en passant par les différentes variétés de quartz ou de tourmaline, vous découvrirez l'immense diversité des trésors de la Terre-Mère et apprendrez des techniques réveillant les forces an­cestrales des minéraux. Ce livre, pratique avant tout, s'adresse à tous ceux qui, émerveillés par les pierres et les cristaux, souhaitent les in­tégrer à leurs pratiques magiques. L'auteur indique pour quel usage et de quelle façon ces accessoires de choix pour­ront vous être utiles au cours de vos rites et de vos expéri­mentations. Que vous utilisiez les pierres depuis des années ou que vous débutiez, cet ouvrage rendra vos pratiques ma­giques plus efficaces, plus cohérentes et plus précises.

Editeur : Grancher (11/06/2014)
Format : H. 21.50 cm x L. 14.20 cm
Pages : 352
Poids : 632.00 gr.
EAN : 9782733913116 - ISBN-10 : 2733913115 Réf. : 41367
Thèmatique : Santé - Vie pratique / Pierres - Cristaux
Prix: 22 euros
Facebook: Lise-Marie Lecompte - auteure
Blog: LISE-MARIE LECOMPTE


Avis perso:
Point éthique: je n'ai pas acheté le livre, c'est un service de presse.

Je connais l'auteur, suivant de temps en temps ses articles ou ses publications essentiellement sur les réseaux sociaux, mais j'avoue très honnêtement que je n'aurais pas acheté ce livre. Et que ça aurait été une erreur de ma part, après sa lecture.

Coté couverture: comme vous pouvez le voir, c'est clair, net, sans fioriture, et c'est un ABC des éditions Grancher (une structure classique donc).
J'apprécie tout particulièrement en 4ème de couverture la classification du livre par couleurs et onglets, ça permet très rapidement de s'y retrouver.

Il y a tout de même un point qui m'a fait un peu sourire, c'est la présentation de l'auteur par l'éditeur.
"Elle a rédigé près d'une trentaine d'articles pour le compte d'un forum ésotérique."
Je verrais ça dans le commerce, je n'achèterais pas le livre.
Surtout que l'auteure a un blog qu'elle fourni en article depuis plusieurs années, et qu'elle livre des points de vue sur des livres ésotériques ainsi que fantastiques. Autant dire, nettement plus valorisant, surtout quand on connait la réalité des forums ésotériques français actuels *tousse* et que les gens ne comprendront pas forcément à quel forum il y est fait allusion. Mais le site n'est mentionné que sur la page qui précède le sommaire, juste après la bibliographie. Dommage.


Coté contenu:
Forme:
Un style fluide, bien introduit, le livre se lit facilement. C'est bien expliqué, bien présenté, et les idées sont argumentées, travaillées.
La bibliographie est intéressante, bien fournie et pertinente.
Je regrette juste que nous ayons une première partie de présentation et d'introduction à l'usage des pierres dans la pratique magique, puis les fiches, puis un retour sur la pratique magique, même si ce sont des questions analogiques.

Note: les fiches ne servent pas à reconnaître un minéral. Si vous trouvez des photos, ce n'est pas le cas de tous les minéraux, et ce n'est de toute façon pas l'usage du livre.

Je vous cite trois chapitres du sommaire qui illustre parfaitement le positionnement du livre:
"Tricheries, colorations et pierres artificielles:
- Les vraies pierres, mais revisitées par un marketing outrancier
- Les vraies pierres mais transformées, teintées et/ou contrefaites
- Les fausses pierres, artificielles, qui n'ont de magique que leur discours commercial."

Fond:
J'aime beaucoup sa façon de penser, qui peut se résumer en une phrase de son introduction:
"Il est navrant de constater que l'intuition peut parfois être utilisée comme prétexte à une flagrante fainéantise intellectuelle."
Son positionnement contre les bisounours: canalisation angélique, grand maitre, et licorne à paillettes. Et sa volonté d'avoir une démarche la plus honnête possible.
Dans le domaine de l'ésotérisme actuel, c'est un réel plaisir à lire.

Les inspirations sont claires: l'ésotérisme occidental, depuis Paracelse à nos jours. Et en particulier, dans la voie de Julia Boschiero (très abondamment citée), Vincent Lauvergne & Arnaud Thuly, avec un soupçon de Michel Gienger.  
Elle a une approche très élémentaire de la nature (au sens des 4 éléments) provenant probablement de son précédent ouvrage que je n'ai pas lu (la magie des 4 éléments). Si j'osais, je dirais qu'elle présente la Terre dans celui-ci, dans tous ses aspects et dans l'exploitation de ses forces.

J'ai buté sur les runes et les minéraux, surtout quand on sait qu'historiquement c'était le bois, la corne qui ont pu servir de support. Surtout classée en tant que "magie naturelle et tellurique". Historiquement là encore, j'ai un désaccord notable. Mais vous me connaissez concernant les runes...Et ça ne concerne qu'un petit paragraphe de l'ouvrage.

Ce livre est un mode d'emploi de l'usage magique des pierres, la lithothérapie est au second plan. De fait, il souffre parfois de raccourcis (comme pour les runes) et peut être d'un manque d'avertissement sur le fait que la pratique magique nécessite des bases et inclue des risques non-négligeables. Pas seulement réciter une formule en tenant un quartz rose donc. Ou sinon, pas sans préparation adéquate.

Il est intéressant pour ceux qui débutent dans cette pratique, ou comme base pour ceux qui s'y connaissent. En particulier pour tout ceux qui se sentent proche d'une démarche spirituelle liée à la nature (celtique, wiccane, notion de gaïa et terre-mère) et qui n'ont pas peur de lire une auteure engagée dans une démarche sérieuse.
Loin du marketing ésotérique, même si j'ai été surprise de voir tout un paragraphe sur les mandalas minéraux de Vincent Lauvergne (que j'ai eu l'occasion de tester) sans réel approfondissement (ça n'était que la présentation de Vincent).


Les concepts présentés sont simples, maitrisés, compris, et cela rend aussi très agréable à lire. Les fiches sont claires, entre le nom minéral de la pierre et ses quelques autres appellations, présentant quand c'est nécessaire les risques de contrefaçons. On retrouve sur chaque fiche les propriétés magiques distinguées des propriétés thérapeutique (lithothérapie).

C'est un manuel de pratique, avec les pierres de base.
Je recommande.

Bien à vous, Hagel


Dernière édition par Hagel le Mar 4 Nov 2014 - 13:39, édité 1 fois
Hagel
Hagel

Les pierres et cristaux magiques, Lise-Marie Lecompte 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Les pierres et cristaux magiques, Lise-Marie Lecompte Empty Re: Les pierres et cristaux magiques, Lise-Marie Lecompte

Message par wally Dim 27 Juil 2014 - 12:20

Merci beaucoup de cet article Hagel , moi qui suis à toujours chercher un autre bouquin en litho , celui ci pourrait donc aussi m' intéresser bien que ce soit plus de la magie qu'il s'agit ...
wally
wally
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 830
Pratiques magiques/ spiritualité : aucune

Revenir en haut Aller en bas

Les pierres et cristaux magiques, Lise-Marie Lecompte Empty Re: Les pierres et cristaux magiques, Lise-Marie Lecompte

Message par Hagel Dim 27 Juil 2014 - 12:42

je pense que cela pourrait être une approche complémentaire à ta pratique de la Litho, elle te permettra probablement de voir que tu ne fais pas que de la lithothérapie, mais aussi de la pratique magique avec tes pierres, sans le savoir Wink

Bien à toi
Hagel
Hagel

Les pierres et cristaux magiques, Lise-Marie Lecompte 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Les pierres et cristaux magiques, Lise-Marie Lecompte Empty Re: Les pierres et cristaux magiques, Lise-Marie Lecompte

Message par wally Lun 28 Juil 2014 - 12:23

Oui , en effet , très intéressant ... merci de ton avis Hagel ... je vais aller le commander !!!
wally
wally
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 830
Pratiques magiques/ spiritualité : aucune

Revenir en haut Aller en bas

Les pierres et cristaux magiques, Lise-Marie Lecompte Empty Re: Les pierres et cristaux magiques, Lise-Marie Lecompte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum