Equinox magie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : merci
par luna 7 Lun 14 Mai 2018 - 17:59

» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47

» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01

» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04

» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15

» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54

» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26

» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39

» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

[Purification] Misogi

+4
Shintamaru
moatib
Roi Pantocrator
Ushiro
8 participants

Aller en bas

[Purification] Misogi  Empty [Purification] Misogi

Message par Ushiro Sam 26 Juil 2014 - 10:16

  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven Misogi Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven  




[Purification] Misogi  Misogi






Origine et objectifs du Misogi :


Le misogi est un sujet que j'avais déjà abordé sommairement dans le dossier sur le shintoïsme (que vous pouvez retrouver Arrow ici). J'aimerai, cependant, me pencher sur cette pratique à nouveau pour remettre en exergue certains principes  et aussi pour proposer en fin de post, une façon de faire misogi que je trouve plus accessible, plus simple et plus rapide à réaliser.

Le précurseur de cette méthode est Izanagi no okami qui, après avoir visité le Pays des morts (yomi no kuni) à la recherche de sa femme, se rendit à l'île de Tsukushi pour s'y purifier. De cette purification est né une myriade de kami, notamment Amaterasu, Tsukuyomi et Susano Wo. Avant la purification à proprement parler, vient le moment de se dévêtir qui symbolise la libération. En retirant ses vêtements, Izanagi se libère ainsi du symbole véhiculé par ceux-ci. Chacun de ces symboles est associé à un kami qui naquit lors de cette première purification. Nous allons voir quelques exemples:

Like a Star @ heaven En retirant sa couronne, Izanagi donne naissance à Akiguinoushi no kami ("le kami qui est lassé de mordre"), la couronne représente le statut social, le pouvoir ainsi que les privilièges. En la déposant, Izanagi se libère de ces aspects.

Like a Star @ heaven Un torse dénudé symbolise la libération des inquiétudes. En enlevant le tissus recouvrant sa poitrine, Izanagi donne naissance à Wazurainoshi ("le centre des soucis") et s'en libère par la même occasion.

Like a Star @ heaven En enlevant son Fundoshi (vêtement recouvrant le bas-ventre), il donne naissance à Michimata no kami ("le kami de la fourche"). Izanagi est ainsi affranchi du doute et de l'hésitation que l'on pourrait avoir devant un choix ou un croisement (d'où l'image de la foruche)

Like a Star @ heaven Michinohagashiha naît lorsque Izinagi enlève sa ceinture, cet acte lui permet de se retourner et ainsi contempler le chemin parcouru.

Il en va de même pour tous les vêtement que Inzanagi retire mais que nous n'évoquerons pas ici.


[Purification] Misogi  Misogi_japan


La pureté est l'un des principaux fondements du shinto. Cependant, il s'agit d'un principe qui contient en lui même quatre essences qui constituent ce qu'est la véritable pureté dans le shinto. Voici ces quatre essences :
- Propre
- Eclatant
- Droit
- Direct

Motohisa Yamakage dans "Shinto : Sagesse et pratique" propose un interprétation de ces termes par l'appariement de ceci :
- Propre et éclatant : Seimei : "qui signifie une attitude intérieure libre d'impureté avec un esprit clair et joyeux"
- Droit et direct : Seichoku : "qui signifie le comportement ou l'action juste. Agir avec honnêteté, ouverture et franchise envers les autres"

La purification permet d'entretenir le Semei qui, si il est suffisamment présent, permet l'application de Seichoku. On comprends donc que, dans le shinto, la pureté ne corresponds pas uniquement à l’absence d'impureté...

Faire misogi, c'est travailler à retrouver sa place initiale, entre ciel et terre. A l'écoute de la volonté des kamis tout en étant à l'écoute de soi-même. De reconnaître les grâces accordées par les kamis et aussi reconnaître les ressources et potentiels dont tout être humain dispose. 

Je terminerai cette partie par un extrait d'une conférence de Morihei Ueshiba : 

Selon la théorie des Koto Tama, mi-so-gi s'explique de la manière suivante : "Mi" est l'eau, le yin, la pleinitude, le fruit, le chemin, le joyau. "So" est le vent, l'enveloppe, ce qui est enveloppé. "Gi" est plein de vie et de mordant, il est la blancheur, la décoloration, l'action d'enlever.
En clair le misogi est l'action de se laver de toutes les souillures, de se débarrasser de tous les obstacles. C'est un état de rayonnant de pureté naturelle, l'accomplissement de toute chose, un état vibrant de vertu divine.

 

Exemple de séance de Misogi :

Traditionnellement les séances de Misogi étaient réalisées dans l'océan. Elles ont ensuite été réalisées dans des chutes d'eau. La technique que je vous propose sera à réaliser dans votre douche  /D 

NB : Comme nous l'avons vu dans le post abordant ces sujets, ils vous est possible de réaliser Ameno torifune et Furitama avant d'entrer dans la douche si vous le souhaitez.

 Arrow Entrez dans votre douche.
 Arrow Commencez à faire couler l'eau. L'eau doit absolument être froide ou fraîche et non pas tiède et encore moins chaude.
 Arrow Rendez hommage à l'eau et reconnaissez ses propriétés purificatrices. (Si vous voulez rendre hommage dans la manière shinto, un moyen rapide est de s'incliner puis de taper deux fois dans les mains et de se ré-incliner. A noter que le fait de frapper des mains a déjà une action purificatrice dans la tradition shinto). Vous pouvez également verser un peu de sel sur vous à ce moment de la purification pour en renforcer les effets
 Arrow Entrez sous l'eau
 Arrow Commencez par frotter la région de l'aine (vous pouvez visualiser qu'en frottant vous éliminez les énergies négatives et stagnantes)
 Arrow Puis frottez-vous vos yeux fermés.
 Arrow Rincez-vous plusieurs fois la bouche (traditionnellement on se rince la bouche avec du saké)
 Arrow Frottez vous le visage puis les oreilles, la poitrines, les bras de l'épaule à la main (en commençant par le gauche), le ventre, la jambe jusqu'au pied (en commençant par la gauche)
 Arrow Tournez-vous et laissez l'eau s'écouler sur votre nuque et votre dos.
 Arrow A présent récitez la prière de purification
Il en existe plusieurs traductions comme vous pouvez vous en douter. Je vous propose celle-çi traduite par Motohisa Yamakage :
En prononçant avec reconnaissance le nom d’Izanagi no Okami, qui s’est purifié lui-même en faisant ses ablutions dans le paisible océan, face au soleil levant, ainsi que les noms de tous les kamis de la purification, venus à l’existence au cours de cette purification d’Izanagi, j’exprime mon humble vœu d’être moi-même purifié de tous les désastres, accidents, transgressions, fautes et souillures. 

Je demande à tous les kamis de la purification de transmettre ma requête de purification aux amatsukami, aux kunitsukamis et aux yaoyorozu no kami. Avec la plus grande révérence, je supplie tous les kamis de bien vouloir exaucer mon vœu. 

Amatsukami = Kamis celestes 
Kunitsukamis = Kamis terrestres
Yaoyorozu no kami = La myriade de kamis

Pensez à mettre la prière dans une pochette plastique si vous ne l'avez pas apprise par coeur  /D 
 Arrow Frappez deux fois dans vos mains 
 Arrow Rendez à nouveau hommage à l'eau et aux kamis de la purification

Et voilà vous avez finis ^^

Si vous avez des retours ou des questions, n'hésitez pas !

Source : 
Shinto : Sagesse et pratique - Motohisa Yamakage
Aikido : Enseignement secret - Morihei Ueshiba
Takemusu Aiki (volume II) - Morihei Ueshiba

Et retrouvez  Arrow ici tous les autres exercices de la série de l'été !

A bientôt Smile
Ushiro
Ushiro

[Purification] Misogi  148395admin

Nombre de messages : 2807
Pratiques magiques/ spiritualité : La Voie et les Méthodes

http://aoandon-yokai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Purification] Misogi  Empty Re: [Purification] Misogi

Message par Roi Pantocrator Sam 26 Juil 2014 - 10:48

Merci Ushi' Smile
Roi Pantocrator
Roi Pantocrator
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 495
Pratiques magiques/ spiritualité : Compréhension et Recherche de ma vérité :)
Localisation : Île-de-France

Revenir en haut Aller en bas

[Purification] Misogi  Empty Re: [Purification] Misogi

Message par moatib Sam 26 Juil 2014 - 13:44

merci :-)
moatib
moatib
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 410
Pratiques magiques/ spiritualité : "un éternel chercheur...."

Revenir en haut Aller en bas

[Purification] Misogi  Empty Re: [Purification] Misogi

Message par Shintamaru Lun 28 Juil 2014 - 9:52

J'ai trois questions:

- J'imagine que dans tout les cas on doit laisser l'eau s'écouler sur la nuque et le dos. Dans le cas de l'Océan il n'y a pas de courant qui vient du haut donc doit-on choisir, dans ce cas, une côte d'où s'écoule une cascade dans l'Océan? Si non, il y a t'il une application particulière a respecter? Comme un ustensile spécifique ou la présence de quelqu'un d'autre pour verser l'eau.

- Si la pratique est effectuée sous une cascade, prend-t-on des précautions particulières? L'eau charrie de nombreuses choses et le risque est de s'en prendre une sur le coin de la figure.

- Il y a-t'il des lieux considéré comme sacré à la pratique du Misogi?

Merci = ) j'ai vu, dans des films et des mangas, des gens pratiquer le Misogi et je n'ai jamais compris pourquoi ni retrouver le nom. Je croyais que c'était pour se muscler XD
Shintamaru
Shintamaru
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 153
Pratiques magiques/ spiritualité : La magie
Localisation : Planete Terre

Revenir en haut Aller en bas

[Purification] Misogi  Empty Re: [Purification] Misogi

Message par Skud Lun 28 Juil 2014 - 13:35

Très intéressant, merci pour le partage Ushiro !
Skud
Skud
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 686
Pratiques magiques/ spiritualité : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

[Purification] Misogi  Empty Re: [Purification] Misogi

Message par Midriss Lun 28 Juil 2014 - 14:53

 [Purification] Misogi  57382  très intéressant et très bien expliqué
Midriss
Midriss
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 171
Pratiques magiques/ spiritualité : Franz Bardon, kabbale

Revenir en haut Aller en bas

[Purification] Misogi  Empty Re: [Purification] Misogi

Message par Anna Ho Vala Lun 28 Juil 2014 - 17:38

Toujours un plaisir de découvrir ces exercices, merci !
Anna Ho Vala
Anna Ho Vala
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 1000
Pratiques magiques/ spiritualité : Recherche
Localisation : Dans une Forêt de l'Est

Revenir en haut Aller en bas

[Purification] Misogi  Empty Re: [Purification] Misogi

Message par Ushiro Mer 30 Juil 2014 - 11:36

Content que cela vous ait intéressé Smile 

Shintamaru : 
Dans le cas de l'Océan il n'y a pas de courant qui vient du haut donc doit-on choisir, dans ce cas, une côte d'où s'écoule une cascade dans l'Océan? Si non, il y a t'il une application particulière a respecter? Comme un ustensile spécifique ou la présence de quelqu'un d'autre pour verser l'eau.
Le flux et reflux des vagues remplit le même rôle dans ce cas.  
Voici un exemple de séance traditionnelle de misogi pratiquer dans l'océan : www.youtube.com/watch?v=dXaJbh9e-Po
Si la pratique est effectuée sous une cascade, prend-t-on des précautions particulières? L'eau charrie de nombreuses choses et le risque est de s'en prendre une sur le coin de la figure.
Pas toujours, de ce que j'ai pu en voir.
Il y a-t'il des lieux considéré comme sacré à la pratique du Misogi?
Dans le shinto, chaque arbre, chaque rocher, chaque source sont considérés comme des divinités. Donc toute la nature est considérée comme sacrée en fait.
Après pour ce qui est des lieux de prédilection, je ne les connais pas actuellement, mais je chercherai   Razz 

Bonne journée à vous Smile
Ushiro
Ushiro

[Purification] Misogi  148395admin

Nombre de messages : 2807
Pratiques magiques/ spiritualité : La Voie et les Méthodes

http://aoandon-yokai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Purification] Misogi  Empty Re: [Purification] Misogi

Message par Shintamaru Mer 30 Juil 2014 - 12:51

Merci pour ces précisions Ushiro
Shintamaru
Shintamaru
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 153
Pratiques magiques/ spiritualité : La magie
Localisation : Planete Terre

Revenir en haut Aller en bas

[Purification] Misogi  Empty Re: [Purification] Misogi

Message par pandore-deva Ven 1 Aoû 2014 - 15:00

super article ushi!
mais la douche froide n'est pas appliquée a toutes les conditions physiques, non? comme je l'ai mentionné dans un post sur le magnétisme, je sais que bardon préconise cette pratique aussi, suivie de frictions. Mais pour certaines personnes (dont moi même ^^) qui sont très fragiles du ventre, comment adapter cette méthode?
pandore-deva
pandore-deva
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 557
Pratiques magiques/ spiritualité : libre

Revenir en haut Aller en bas

[Purification] Misogi  Empty Re: [Purification] Misogi

Message par Ushiro Ven 1 Aoû 2014 - 15:51

Salut,

Sans aller jusqu'à la douche froide, il y'a aussi la douche fraîche ^^ Ce qui faut que l'eau soit au minimum un peu fraîche, un minimum vivifiante ! Je ne sais pas si cela est possible pour toi.
Après je pense que même si la méthode doit pouvoir fonctionner avec de l'eau un peu tiède, elle perds, de mon point de vue, une grande partie de son intérêt.

Bonne aprem'
Ushiro
Ushiro

[Purification] Misogi  148395admin

Nombre de messages : 2807
Pratiques magiques/ spiritualité : La Voie et les Méthodes

http://aoandon-yokai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Purification] Misogi  Empty Re: [Purification] Misogi

Message par pandore-deva Ven 1 Aoû 2014 - 16:52

Tu as certainement raison, je viens de me renseigner sur les vertus de la douche froide c'est impressionnant!
il parait qu'il faut faire attention vis à vis de l'organisme, mais que de facon quotidienne cela peut etre excellent! (je ne parle pas des personnes qui ont des soucis de santé)
quel challenge par contre [Purification] Misogi  294206
pandore-deva
pandore-deva
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 557
Pratiques magiques/ spiritualité : libre

Revenir en haut Aller en bas

[Purification] Misogi  Empty Re: [Purification] Misogi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum