Equinox magie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : merci
par luna 7 Lun 14 Mai 2018 - 17:59

» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47

» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01

» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04

» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15

» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54

» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26

» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39

» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Le fer banni des rituels celtiques ?

4 participants

Aller en bas

Le fer banni des rituels celtiques ?  Empty Le fer banni des rituels celtiques ?

Message par Roi Pantocrator Ven 1 Aoû 2014 - 0:41

Bonsoir à tous sunny
Je suis en train de lire l'abc des runes qui relate un peu de la mythologie celte et de le vie possible celte avec les runes ainsi que leurs significations divinatoires.
J'y ai lu que les celtes n'utilisaient pas le fer durant leurs cérémonies rituelliques car celui a la capacité de dissoudre le corps astral et l'éther ( ou corps éthérique ) entre le corps physique et astral.
Je doute que celui-ci est cette capacité, néanmoins pourriez-vous le me confirmez svp ?  
De plus, si cela n'est pas vrai pourquoi le fer était il écarté des cérémonies ?
Je suppose que si l'auteur nous mentionne cela, c'est qu'il y a un fondement à cette interprétation. Si vous l'avez, ça m'intéresse volontiers.

Merci à tous ^^

Vade retro sms
Roi Pantocrator
Roi Pantocrator
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 495
Pratiques magiques/ spiritualité : Compréhension et Recherche de ma vérité :)
Localisation : Île-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Le fer banni des rituels celtiques ?  Empty Re: Le fer banni des rituels celtiques ?

Message par LiliG Ven 11 Mar 2016 - 15:51

Bonjour,

ayant atterrie ici au fil de mes lectures, je me permets de répondre (avec plus d'un an de retard).

Le livre cité ici ne me semble pas fiable du tout quant aux croyances et rituels liés aux peuples de la Celtique ou alors il s'agit clairement d'une réinterprétation à la sauce de l'auteur (ou alors le terme "celte" n'est pas utilisé correctement).

Un des rituels les plus connus (archéologiquement parlant) et les plus mystérieux de la civilisation celtique est le rituel des épées pliées. Ces épées étaient en fer. Affirmer que les celtes n'utilisaient pas le fer au cours de leurs rituels me paraît tout à fait farfelu au regard des nombreuses découvertes effectuées au sein des sanctuaires de cette période.

De plus, il semble qu'il y ait une grande confusion chronologique : 

- La civilisation celtique  = VIIIe siècle avant J.-C. - Ier siècle avant J.-C. (grosso modo en Europe mais il y a des particularités régionales).

- Les runes = les plus anciennes repérées datent du IVe siècle après J.-C. Plusieurs alphabets plus anciens ressemblent à des runes mais ne sont pas appelés ainsi.

Les rares écrits que nous avons de la période gauloise en France ont été réalisés avec l'alphabet grec ou latin, cette civilisation étant orale.

Parler de "runes celtiques" me paraît donc bien tiré par les cheveux au regard du contexte historique.
LiliG
LiliG
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 189
Pratiques magiques/ spiritualité : chercher...

Revenir en haut Aller en bas

Le fer banni des rituels celtiques ?  Empty Re: Le fer banni des rituels celtiques ?

Message par Lux_tetractys Lun 14 Mar 2016 - 9:45

D'un point de vue magique tout dépends en effet des rituels réalisés. Le fer n'étant pas du tout neutre, son utilisation doit être mûrement réfléchit et c'est peut être pour cela que certains pensent qu'il ne l'était pas...
Lux_tetractys
Lux_tetractys
Energie libre

Nombre de messages : 37
Pratiques magiques/ spiritualité : Mystères Atlantéens, Celto-Druidisme, Christique, Bouddhisme, Védisme, Templiers, Égyptiens, Grec

Revenir en haut Aller en bas

Le fer banni des rituels celtiques ?  Empty Re: Le fer banni des rituels celtiques ?

Message par LiliG Lun 14 Mar 2016 - 11:05

Certes, mais je tenais à préciser ce fait car si le fer est mis de côté dans plusieurs courants de magie, de toute évidence il n'en était rien pour l'époque celtique.

Cette époque baignée de mystères a de tout temps fasciné mais il ne faut pas oublier que même ses contemporains (romains notamment) n'ont jamais réussi à saisir le sens de ses rituels et la complexité de sa mythologie, tous ces aspects étant volontairement cachés au profane.

Par respect pour cette culture, je trouve tout à fait déplacé le fait que certains auteurs d'ouvrages (contemporains ou non) affirment ou imaginent des faits qui ne tiennent pas deux minutes quand on prend le temps de se pencher sur les sources archéologiques. C'est à mon sens un gros indice concernant la fiabilité d'un auteur.

Si demain je décide de sortir un livre dans lequel j'affirme qu'au XVIIe siècle, dans les églises catholiques européennes, la communion était réalisée non pas par l'ostie mais en buvant le sang d'une vierge, je vais me faire pourrir car, d'une part, je n'aurais aucune source permettant d'affirmer mes dires. Pire, certains vont me haïr car, en disant cela, j'aurais détourné le sens profond qu'eux-mêmes portent à la communion. Et bien là, pour l'époque celtique, c'est la même chose sauf que comme c'est plus ancien et qu'ils n'ont pas laissé de témoignages écrits, je ressens un peu cette frénésie de l'attrait celtique comme un "allez, on s'en fout, personne ne peut nous contredire, racontons n'importe quoi".

C'est ce genre de propos aussi qui m'ont tenue éloignée du monde ésotérique depuis que je suis adolescente car réfuter la réalité historique ou, pire, la détourner de ses origines réelles, est à mon sens le meilleur moyen de décrédibiliser un courant de pensée ou un cheminement spirituel. Je trouve que ce forum vient à contre-courant de cette idée que je me faisais du monde éso et m'a réconciliée avec celui-ci grâce à cette droiture vis à vis des sources. C'est pour cela que je me suis permise d'intervenir ici concernant cette question du fer dans les rituels celtiques Smile

(désolée pour cette diatribe, je suis un peu sensible en ce qui concerne le respect dû aux civilisations anciennes  Rolling Eyes )
LiliG
LiliG
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 189
Pratiques magiques/ spiritualité : chercher...

Revenir en haut Aller en bas

Le fer banni des rituels celtiques ?  Empty Re: Le fer banni des rituels celtiques ?

Message par Hagel Lun 14 Mar 2016 - 11:59

Tu as parfaitement bien fait LiliG Wink
Hagel
Hagel

Le fer banni des rituels celtiques ?  148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Le fer banni des rituels celtiques ?  Empty Re: Le fer banni des rituels celtiques ?

Message par Lux_tetractys Lun 14 Mar 2016 - 12:07

Je suis tout à fait d'accord à avoir toi.
J'insisterai juste aussi sur la fiabilité et l'honnêteté des faits historiques.
Malheureusement le cours de l'histoire a souvent été modifié par les interprétations erronées de certains historiens.
Il y a souvent un gouffre entre l'histoire que l'on apprends à l'école et l'Histoire réelle.
Par exemple le site de Göbekli Tepe en Turquie fait passe pour un Ovni dans les connaissances que l'on a des civilisations mégalithiques et ce qu'on en apprends à l'école.
Lux_tetractys
Lux_tetractys
Energie libre

Nombre de messages : 37
Pratiques magiques/ spiritualité : Mystères Atlantéens, Celto-Druidisme, Christique, Bouddhisme, Védisme, Templiers, Égyptiens, Grec

Revenir en haut Aller en bas

Le fer banni des rituels celtiques ?  Empty Re: Le fer banni des rituels celtiques ?

Message par Hagel Lun 14 Mar 2016 - 12:11

Je comprend l'envie de débattre sur la nature de l'Histoire, ses problématiques entre le devoir de mémoire, la fiabilité de celle-ci, du témoignage and co
mais l'idéal serait d'ouvrir un post sur le sujet

bien à vous
Hagel
Hagel

Le fer banni des rituels celtiques ?  148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Le fer banni des rituels celtiques ?  Empty Re: Le fer banni des rituels celtiques ?

Message par LiliG Lun 14 Mar 2016 - 21:27

Lux_tetractys a écrit:Par exemple le site de Göbekli Tepe en Turquie fait passe pour un Ovni dans les connaissances que l'on a des civilisations mégalithiques et ce qu'on en apprends à l'école.

C'est là tout l'intérêt de la recherche : une perpétuelle remise en question ^^

Sur ce, fin du HS, je serais ravie aussi d'échanger sur le sujet Lux_tetractys si tu as envie de créer un post à ce propos Smile . Perso, si Hagel le permet, je ferai bien un petit dossier sur Göbekli Tepe dans la section adéquate (s'il n'existe pas déjà) car il y a tellement de choses à en dire ^^.
LiliG
LiliG
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 189
Pratiques magiques/ spiritualité : chercher...

Revenir en haut Aller en bas

Le fer banni des rituels celtiques ?  Empty Re: Le fer banni des rituels celtiques ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum