Equinox magie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : merci
par luna 7 Lun 14 Mai 2018 - 17:59

» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47

» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01

» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04

» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15

» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54

» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26

» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39

» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Miroir psychique

+19
Fennec
Hermine
gayaluna
Alruna
korian
Miette
Eilistraée
luna 7
vendredi
Spiryt
esoat
Dix
ShubNiggurath
le_chat_de_jade
Sandra
Hagel
Saphir
vinca
Orion
23 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Miroir psychique - Page 2 Empty Miroir psychique

Message par Orion Jeu 27 Nov 2008 - 14:09

Rappel du premier message :

Introspection de soi avec les éléments:

Dans notre demeure par ce terme nous entendons notre corps physique et notre corps psychique nous devons nous y sentir bien et ce à chaque instant. Par conséquent, notre première tâche est la connaissance de notre propre personne.

Tout système d'initiation, quelle que soit la Tradition à laquelle il appartient, exige cette acquisition préalable. En effet, sans la connaissance de soi, il n'est pas d'ascension véritable.
Lors de la première phase de l'éducation du corps psychique, nous nous consacrerons au caractère pratique de l'introspection.

I - La liste des défauts et des laideurs du psychisme.

A cette fin, prenez votre journal magique et notez-y tous les aspects négatifs de votre psychisme. Ce journal ne doit servir qu'à votre usage personnel et ne doit donc être montré à personne. il est pour vous un document de contrôle.

Soyez rigoureux et sévère envers vous-même pendant cet examen de vos fautes, de vos habitudes, de vos passions, de vos penchants et de toutes les laideurs de votre nature.
Soyez sans indulgence et n'atténuez pas vos fautes et vos défauts. Méditez et réfléchissez sur votre propre personne et projetez-vous, en pensée, dans différentes situations passées, remémorez-vous votre comportement, vos erreurs, vos exigences dans telle ou telle circonstance. Notez tous vos vices jusque dans les nuances et les variations les plus subtiles.
Plus vous en découvrez, mieux c'est. Rien ne doit rester caché, dissimulé, aussi grossières ou ténues que puissent être les faute et les vices. Des élèves particulièrement doués pourraient en découvrir des centaines très nuancées. Ces élèves pratiquent donc une bonne méditation et une profonde introspection.. Lavez donc entièrement votre psychisme, nettoyez-le de toute souillure.

Cette analyse personnelle constitue l'exercice le plus important parmi ceux qui préparent à la Magie. Beaucoup de systèmes occultes la négligent, c'est pourquoi ils n'obtiennent pas de succès. Cet exercice spirituel préliminaire est ce qu'il a d'essentiel pour réaliser l'équilibre magique sans lequel une progression régulière est impensable.
Que l'on consacre donc constamment à l'autocritique quelques minutes le matin et quelques minutes le soir. Si vous disposez pendant la journée de quelques moments libres, utilisez-les pour réfléchir intensément à un éventuel oubli de quelques fautes qui se dissimuleraient, et Si vous en découvrez, notez les immédiate ment afin qu'aucune ne soit oubliée.
Quelle que soit la partie de votre être dans laquelle vous surprenez l'existence d'une faute, n'hésitez pas, prenez-en note sur le champ!

Si, en une semaine, vous ne réussissez pas à découvrir tous vos défauts, consacrez à cette recherche la semaine suivante et ce, jusqu'à ce que la liste en soit définitivement établie.
Si vous y êtes parvenu en une semaine ou deux, passez à l'exercice suivant.

NdT. Corps psychique ou corps astral, celui qui est fait de matière astral et canalise donc les forces de ce plan. Le terme général " d'âme " peut être employé mais pour une meilleure compréhension de la structure de l'être humain, on n'utilisera le mot " âme " que pour désigner l'aspect durable et lumineux (donc sans défauts) de l'être, appelé aussi " corps égoique " ou " corps causal ".

Il - Attribution de l'élément correspondant au défaut.

Essayez, en réfléchissant bien, d'attribuer à chaque défaut un des Quatre Éléments.

Ainsi, dans votre journal, faites quatre colonnes, une par Élément, et inscrivez dans chacune d'elles les défauts ou fautes correspondants. A cet effet, notez dans une colonne que vous appellerez " indifférent " dont l'appartenance à l'un des Éléments vous est encore inconnue. En vous développant progressivement, vous serez en mesure de déterminer pour chaque défaut l'élément qui lui correspond.

Par exemple, vous attribuerez...
A l'élément Feu: l'emportement, la jalousie, la haine, la vengeance, la colère
A l'élément Air: la légèreté, la vantardise, la présomption, le bavardage, la dissipation
A l'élément Eau: l'indifférence, le flegme, l'insensibilité, la condescendance, la négligence, la timidité, l'opiniâtreté, l'inconstance
A l'élément Terre: la paresse, la déloyauté, la lourdeur, la mélancolie, l'irrégularité.

La semaine suivante, méditez sur chaque colonne et divisez pour ce faire chacune d'elles en trois groupes
Dans le premier, vous inscrirez les défauts les plus grossiers qui vous influencent le plus et qui se manifestent spontanément ou à la première occasion.

Dans le deuxième groupe viennent les défauts qui apparaissent moins souvent et avec moins de vigueur,
Dans le troisième, inscrivez enfin ceux qui ne s'expriment que rarement et faiblement. il faut procéder ainsi avec la colonne attribué à chaque Élément et également avec les défauts inscrits dans la colonne " indifférent ". Travaillez toujours consciencieusement, cela vaut la peine!

III- Liste des qualités et attribution de l'élément

Procédez de la même manière avec les qualités psychiques. Classez celles-ci dans une des colonnes, selon l'élément correspondant. N'oubliez pas non plus la subdivision de chaque colonne en trois groupes.

Ainsi, attribuerez-vous à l'élément Feu l'activité, l'enthousiasme, la résolution, la hardiesse, le courage; à l'élément Air l'application, la joie, l'habileté, la cordialité, le plaisir, l'optimisme; à l'élément Eau la modestie, la sobriété, la ferveur, la compassion, la tranquillité, le pardon, la délicatesse à l'élément Terre l'estime, la persévérance, la scrupuleuse profondeur, la tempérance, la ponctualité, le sens des responsabilités.

i) Ndr. il y a donc cinq colonnes (4 éléments + indifférent") et quinze groupes.
(3 dans chacune des 5 colonnes).



IV - Les deux miroirs du psychisme

Grâce à ce travail vous obtenez donc deux miroirs astraux (ou psychiques), un qui est " noir ", et qui concerne les aspects négatifs de votre nature psychique, un autre, " blanc ", qui réunit les aspects positifs. Ces deux miroirs magiques sont considérer comme de véritables miroirs intimes que seul le propriétaire a le droit de voir.

Je fais encore une fois la remarque que l'élève doit s'appliquer à établir exactement et consciencieusement ses miroir Si, au cours de sa formation, un défaut ou une qualité devra encore se révéler à lui il peut encore les noter dans la colonne correspondante.

Ces deux miroirs du psychisme donnent à l'élève la possibilité de reconnaître avec assez d'exactitude lequel de Éléments prédomine en lui, que ce soit en qualités ou en défauts. Cette connaissance est donc indispensable à l'obtention de l'équilibre magique et tout le développement ultérieur dépend d'elle.

Source Frantz Bardon / Chemin de la Véritable Initiation Magique


Dernière édition par Orion le Jeu 30 Sep 2010 - 17:10, édité 2 fois
Orion
Orion


Nombre de messages : 4216
Pratiques magiques/ spiritualité : meditation

http://patrice.l1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas


Miroir psychique - Page 2 Empty Re: Miroir psychique

Message par asticot Lun 10 Mar 2014 - 9:27

bonjour,

l'angoisse, la peur, dans qu'elle element le classer ? et doit-on classer l'angoisse en lui même, par exemple, la peur de prendre l'avion ou doit-on plutot classer dans le tableau ce que cela provoque en nous :

vais je classer dans un element la phrase, je fais des crise d'angoisse en avions
ou doit-on classer :
j'ai souvent du mal a respirer en avions, j'ai souvent la nausé en avions, je transpire souvent en avions ??

l'avion est un exemple, j'ai d'autre defaut bien pire que celui là...vraiment pas jojo

merci d'avance,
asticot
asticot
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 87
Pratiques magiques/ spiritualité : Bardon, hermétisme

Revenir en haut Aller en bas

Miroir psychique - Page 2 Empty Re: Miroir psychique

Message par Adrastée Ven 23 Jan 2015 - 1:35

Petite question : le fait d'avoir le pendant négatif d'un élément signifie qu'on en a en excès, c'est ça ? Ou pas forcément ?
Adrastée
Adrastée
Energie libre

Nombre de messages : 45
Pratiques magiques/ spiritualité : /

Revenir en haut Aller en bas

Miroir psychique - Page 2 Empty Re: Miroir psychique

Message par Anna Ho Vala Ven 23 Jan 2015 - 19:27

Non, le fait de constater des manifestations ''positives'' ou ''négatives'' d'un élément indique seulement que celui-ci est présent.

L’intérêt de l'exercice étant justement de trouver lequel prédomine pour tendre vers l'équilibre.

L'excès étant à considérer en terme de proportion vis-à-vis des autres éléments.

A nous ensuite de transformer le négatif en positif sans pour autant réduire la part qu'occupe l'élément en question.
Anna Ho Vala
Anna Ho Vala
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 1000
Pratiques magiques/ spiritualité : Recherche
Localisation : Dans une Forêt de l'Est

Revenir en haut Aller en bas

Miroir psychique - Page 2 Empty Re: Miroir psychique

Message par Invité Dim 25 Jan 2015 - 20:59

très intéressant Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Miroir psychique - Page 2 Empty Re: Miroir psychique

Message par LiliG Ven 19 Fév 2016 - 20:01

Bonjour, (je m'excuse d'avance parce que ça va être un peu long...)

Il est vrai que classer des traits de caractère selon les éléments est un exercice particulièrement difficile, difficulté que j’interprète comme étant liée au fait que notre société occidentale actuelle est assez portée sur des notions duelles : intelligent/bête, riche/pauvre, amour/haine, gentil/méchant, etc… Perso, je trouve qu’on passe à côté de beaucoup de subtilités et, du coup, de beaucoup de richesses. Si on regarde du côté des philosophies anciennes, on peut retrouver tout un panel de nuances qui peuvent aider à la classification selon les éléments.

Je pense notamment à la "Théorie des Humeurs" (Hippocrate) et la "Théorie des Quatre Eléments" qui s’en inspire (Aristote). Ces théories ont perduré jusqu’aux XVIIe / XVIIIe siècle en Occident (dans la pratique de la médecine et de l’hygiène notamment). Il y a aussi beaucoup d’infos sur les Eléments et les analogies sur Equinox. J’ai essayé de faire une compilation de toutes ces infos pour m’aider à la classification des traits de caractère selon les éléments. Bien entendu ce n’est que mon interprétation des choses, on peut la remettre en question. Disons que ça m’a permis de mieux cerner certains traits de caractère, c’est une piste de réflexion (dans les deux sens du terme : réflexion par l’introspection / réflexion du miroir... Oui ok, j’arrête les jeux de mots xD…).

Bref peut-être que ça peut aider d’autres personnes que moi :

FEU       - ce qui génère -
- Théorie des Humeurs =     Chaud et sec (bile jaune)
- Théorie des Eléments =     Principe d’énergie, d’impulsion + principe d'individualisation,
                                          de contraction
- Analogie corps subtil  =     Corps causal
- Analogie corps humain =   Système nerveux, la vue
- Expressions liées =           « Avoir les nerfs à vifs » ; « être énervé » ; « être piqué à vif » ; 
                                         « avoir les nerfs en pelote » ; « être une boule de nerfs » ; « avoir le
                                          regard torve » ; « regarder de travers » / « rayonner » ; « être
                                          chaleureux » ; « être lumineux » ; « solaire » ; « avoir les yeux qui
                                          pétillent » ; etc…

-> Tout ce qui a trait à l’impulsion, la passion, la démesure, l’action, l’envie, convaincre, la fougue, l’impétuosité, être dans « le faire », concrétiser.
 
AIR        - ce qui réfléchit et communique –
 
Théorie des Humeurs =        Chaud et humide (sang)
Théorie des Eléments =        Principe d’énergie, d’impulsion + principe de synthèse, de liaison, de
                                                          collectivisation
Analogie corps subtil =         Corps mental
Analogie corps humain =      Cerveau (créateur, pensée), sphère ORL
Expressions liées =             « souffler le chaud et le froid » ; « être à bout de souffle » ;         
                                         « soupirer » ; « avoir de mauvaises pensées » ; « avoir les oreilles
                                          qui traînent » / « communiquer sa joie de vivre » ;
                                          « communicatifs » ; « esprit vif » ; « libre comme l’air » etc…

-> Tout ce qui a trait à la réflexion, la conceptualisation, le jugement, l’imagination, la création, la communication. On peut y intégrer les traits de caractères liés à la sphère ORL : oreilles (écouter, entendre dans le sens de comprendre, curiosité bien ou mal placée), à la bouche (bavarder, communiquer, ragoter, radoter, dire et médire, instruire), au nez/souffle (souffle de vie, insuffler, prendre l’air, changer d’air, prendre de grands airs, avoir l’air supérieur, tout ce qui se rapporte à « avoir l’air » dans le sens de ce que l’on montre et communique aux autres, consciemment ou inconsciemment).
 
EAU      - ce qui ressent, ce qui englobe –
 
Théorie des Humeurs =       Froid et humide (lymphe ou phlegme)
Théorie des Eléments =       Principe de passivité ou de résistance + principe de synthèse, de
                                                        liaison, de collectivisation
Analogie corps subtil =        Corps astral
Analogie corps humain =     Cœur (sentiments), nerf vagal, rein qui filtre, liquide amniotique qui
                                         nourrit
Expressions liées =              « avoir un cœur de pierre » ; « être de glace » ; « se méfier de l’eau
                                          qui dort » ; « avoir la flegme (=phlegme) » / « avoir le cœur sur la
                                          main » ; « touché en plein coeur » ; « avoir du coeur » ; « être plein
                                          de bons sentiments » ; « avoir un cœur d’artichaut » ; « être fleur
                                          bleue » ; etc…
 
-> Tout ce qui a trait aux sentiments, aux émotions, à la sensibilité (insensible/hypersensible), à ce qui évolue ou stagne, à ce qui nourrit, à ce qui entoure (maternisant), à l’affection. Comme l’iceberg qui est aux ¾ immergé, l’eau peut aussi se rapporter à la timidité, le manque d’estime, l’intériorisation.

 
 
TERRE   - ce qui est là, la base –
 
Théorie des Humeurs =       Froid et sec (atrabile ou bile noire)
Théorie des Eléments =       Principe de passivité ou de résistance + principe d’individualisation,
                                         de contraction
Analogie Corps subtil =        Corps physique
Analogie corps humain =      Cerveau reptilien (instincts primaires), le toucher
Expressions liées =              « être plus bas que terre » ; « être au ras des pâquerettes » ;
                                          « mettre un genou à terre » / « avoir les pieds sur terre » ; « être
                                          terre à terre » ; « être droit dans ses bottes » ; « être brut de
                                          pomme » ; « un paradis terrestre » ; etc…
                                                              
-> Tout ce qui a trait aux instincts primaires : instinct de survie (importance de la propriété de lieux ou d’objets ; se protéger ; fuir ou attaquer devant un danger ; accumuler par peur de manquer). Les angoisses et peurs primales peuvent être intégrées ici : angoisse de la mort, peur de l’abandon, phobies, etc... C’est aussi tout ce qui a trait à ce qui nous permet de vivre : jardiner, cultiver, le fait de recycler (pas que les déchets mais de manière générale, comme l’arbre recycle le CO2 en oxygène par exemple).
 
Mais, tout comme les éléments, les traits de caractère ne sont pas figés dans une catégorie plus qu’une autre, d’où l’importance de bien prendre le temps de méditer sur ceux-ci. Par exemple : la joie. Si la nature même de la joie de vivre se rapporte à l’élément Air pour les anciens, on peut décliner la joie de plusieurs manières :  « exploser de joie » se rapportera au Feu ; « communiquer sa joie de vivre » se rapportera à l’Air ; « ressentir une grande joie » se rapproche de l’élément Eau. Tout est affaire de nuances et subtilités (heureusement sinon la vie serait un peu triste).

Ainsi « être trop gentil » peut aussi se voir de différentes manières : on peut se dire « je suis trop gentil, j’agis comme ça et si ça plait pas, c’est pareil », on est dans le Feu parce qu’on génère la gentillesse, on est dans l’action ; mais ça peut aussi être « je suis trop gentil parce que je considère que… », là on est dans l’Air parce qu’on conceptualise la gentillesse ; « je suis trop gentil, j’ai un grand cœur et j’aimerais qu’on soit gentil avec moi », ici on est dans le domaine de l’Eau, la gentillesse se traduit par des émotions ; par contre, si on est trop gentil « parce que je veux me faire bien voir (de mes collègues, de mon patron, de mes parents, etc.) », on peut alors considérer que la gentillesse est une réaction de défense par rapport à la peur primale du rejet, de la domination, de l’abandon, on est alors plutôt dans l’élément Terre...

Bon j’arrête là parce que j’ai le cerveau qui fume (et que j'ai une soirée de prévue  sushi)

La bise ! Miroir psychique - Page 2 883485
LiliG
LiliG
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 189
Pratiques magiques/ spiritualité : chercher...

Revenir en haut Aller en bas

Miroir psychique - Page 2 Empty Re: Miroir psychique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum